Retour

Atelier Bettinger Desplanques

Atelier Desplanques Bettinger

Atelier Bettinger Desplanques, l'art de la performance

L’Atelier Bettinger Desplanques, un parcours particulier. Après des années d’études à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris–La Villette, Anne Bettinger et Pascal Desplanques, de leurs noms complets, ont travaillé une dizaine d’années dans de grandes agences d’architecture parisiennes C’est dans les années 1990 que leur vient l’idée de créer leur propre agence au Havre, le début d’une aventure fructueuse. Aujourd’hui composé de 10 âmes, l’atelier officie essentiellement sur le marché public : logements résidentiels et sociaux, collectifs et individuels.

Le Carreau | Atelier Bettinger Desplanques

Comment orientez-vous vos choix architecturaux selon la fonction de l’édifice ?

La typologie d’un bâtiment définit sa conception. Tout est une question d’équilibre entre fonction et forme : du scolaire ne ressemblera pas à du logement, qui ne ressemblera pas à du tertiaire. Un projet réussi n’est pas seulement beau, il répond à sa fonction et il répond du lieu. Les principes constructifs évoluent avec les phases, de l’esquisse à l’avant-projet jusqu’à l’appel d’offre. On tend vers le haut et on adapte le projet en fonction de ses contraintes économiques. les principes constructifs évoluent avec les phases, de l’esquisse à l’avant-projet jusqu’à l’appel d’offre. On tend vers le haut et on adapte le projet en fonction de ses contraintes économiques.

La Hêtraie | Atelier Bettinger Desplanques
" Toujours entre héritage et modernité "

Quelle place accordez-vous à l’innovation ?

L’innovation est plurielle. Quand on pense innovation, on pense à la fois économie d’énergie, mise en œuvre de nouveaux matériaux et amélioration du cadre de vie. Il faut pour cela que le maître d’ouvrage ait la même volonté de faire un bâtiment performant. Il est difficile pour un architecte de prendre cette initiative seul.

Le Carreau | Atelier Bettinger Desplanques
La Hêtraie | Atelier Bettinger Desplanques

Un projet qui a marqué votre carrière ?

Le projet qui a lancé l’agence, c’est le concours de l’école maternelle de Busigny, une école réalisée en bois qui nous a permis de mettre un pied dans différents domaines, notamment le scolaire, qui est un des bâtiments publics les plus importants des localités.

VOUS AIMEZ NOTRE TRAVAIL ? Let’s work together ! Contactez-nous