Atelier Villemard Associés
Après plusieurs années passées au sein de l’agence BVAU (Bartolo Villemard Architecture Urbanisme), Jérôme Villemard fonde en 2018 l’Atelier Villemard Associés.
Diplômé de l’ENSAVT – école d’architecture de la ville et des territoires – en 1999, Jérôme Villemard est architecte, urbaniste, enseignant et fondateur de Atelier Villemard Associés. Il codirige avec François Frédéric Muller, le master « Mutations » au sein de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.
En 2012, Jérôme Villemard est lauréat du prix international « Europe 40 Under 40 ». Ce prix décerné par le Chicago Athenaeum Museum of architecture and design récompense les plus prometteurs des architectes européens de moins de 40 ans. Touché par les questions sociales et écologiques de notre époque, Jérôme Villemard mets ces problématiques au cœur de son travail de conception avec sa mise en œuvre.
Qu’est ce qui vous a mené vers l’architecture ?
Jérôme Villemard : Je n’ai pas eu de révélation à proprement parlé. Je voulais étudier l’histoire de l’art et la philosophie. Je pense que l’architecture a le pouvoir de mêler ces deux thèmes. C’est en pratiquant le métier d’architecte que je l’ai trouvé formidable. L’enseignement tient aussi une place primordiale dans ma vie professionnelle : je codirige le master d’urbanisme « mutations » de l’ENSAS, où il est question de la transformation de la ville et de la réversibilité.
Quelle est la place de l’écologie dans votre travail ?
Jérôme Villemard : aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’écologie dans nos réflexions car, le monde du bâtiment est responsable de +50% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc très important, pour l’architecte, de se poser la question : comment vivre ensemble sans détruire la planète ? De plus, généralement, le bois est choisi pour ses qualités et propriétés physiques et écologiques. Le bois biosourcé permet de présenter un bâtiment bas carbone.
Existe-il un projet qui a marqué votre carrière ?
Jérôme Villemard : il n’y a pas de projet particulier qui ait marqué ma carrière. Nous avons réalisé plusieurs projets, tous intéressants. Autant que les bâtiments que nous construisons, il y a tous ceux qu’on ne construit pas. Ils sont tout autant importants.
Si vous n’étiez pas architecte, vous seriez… ?
Jérôme Villemard : c’est une bonne question. Je pense que le défi d’un architecte du 21ème siècle est de faire son métier tel qu’il fût autrefois en répondant au paradigme de notre époque, à la fois écologique et social. Je pense également qu’il est question de la réinvention du métier d’architecte avec l’héritage que l’on peut avoir du passé – les problématiques rencontrées au 21ème siècle, ne sont pas les mêmes qu’au 20ème. Alors faire un autre métier ? Non, mais faire de l’architecture et le faire bien oui.
Atelier Villemard Associés, l’architecture ancrée dans l’avenir…
L’atelier Villemard Associés, au-delà des projets réalisés, compte tout autant ceux qui n’aboutissent pas. Ces constructions ne voient pas le jour en tant que telles, mais elles font l’objet d’études d’une grande richesse en création et en enseignements. Les concepts, visions et inspirations tirés de ces projets inaccomplis sont tout aussi représentatifs du travail de l’architecte En témoignent la participation régulière du cabinet à des concours d’architecture mettant en compétition des conceptions de projet : leur proposition pour reconstruire l’hôpital psychiatrique de Pontoise (95) a par exemple a été nommé Lauréat d’un prix en 2008.
En prenant en compte chaque paramètre d’environnement et chaque besoin auquel devait répondre le bâtiment, Villemard a été capable de proposer un espace tout en volume, convivial et apaisant, dans lequel la lumière naturelle jouait un rôle thérapeutique et central. Un beau projet parmi tant d’autres à découvrir sur le site de l’atelier Villemard Associés.