CEI du Puy-en-Velay
Architecture du beau et de l’utileAu cœur de la Haute-Loire, à l’entrée du Puy-en-Velay, le Centre d’entretien et d’intervention (CEI) se fond dans l’horizon et participe du paysage. Employé pour l’entretien des routes en hiver, il se compose de bureaux, garages, ateliers et d’autres bâtiments techniques, organisés autour d’une cour centrale.
- Maîtrise d'ouvrage DREAL Auvergne
- Maîtrise d'oeuvre Atelier David Fargette
- Programme CEO ( Centre d'Entretien et d'Intervention) du Puy-en-Velay
- Surface 1 692 m2 (plancher), 7 900 m2 (aménagement extérieur)
- Livraison 2017
ARCHITECTURE DU BEAU ET DE L’UTILE
Nouveau paysage
L’ensemble architectural du CEI s’épanouit dans son environnement comme une sculpture in-situ dessinée par l’Atelier David Fargette. La structure longitudinale des bâtiments épouse la forme du terrain. Ce projet répond aux contraintes naturelles du site, davantage minéral que végétal, où la végétation est régulièrement balayée par les vents et le sol rocheux. Il participe à la création d’un nouveau paysage.
ARCHITECTURE DU BEAU ET DE L’UTILE
Esthétique et fonctionnel
Afin que le projet s’insère de façon optimale dans le site, l’atelier d’architectes ponots a développé un concept pertinent. Trait d’union entre fonctionnalité et esthétisme, l’architecture tient compte de l’ensoleillement, des vents ainsi que de la topographie du terrain. Discret, l’ensemble prolonge l’horizon.
Nuances minérales
Les façades des bâtiments en béton matricé réhaussé d’un bardage bois pré-grisé rappellent la patine caractéristique de la chaux naturelle. La vêture OXYLAMES Etain – Mélèze – profil Diablo et ses nuances minérales soigne l’insertion paysagère. Pérenne, le bois pré-grisé présente l’avantage d’accompagner le vieillissement du bâtiment.
ARCHITECTURE DU BEAU ET DE L’UTILE
Panorama bleuté
C’est de nuit, entre ombre et lumière, que les bâtiments dévoilent toute leur profondeur. Le bandeau de lumière en polycarbonate éclaire naturellement l’intérieur des ateliers. De nuit, il dessine une nouvelle ligne d’horizon fauve dans ce panorama bleuté.