L‘Atrium
Architecture du habiter ensemblePièce du grand puzzle urbain Cluster Descartes, la résidence L’Atrium se compose de 207 logements pour étudiants et apprentis. Elle accueille également plusieurs espaces collectifs à partager, ce qui fait d’elle une véritable "machine à habiter ensemble".
- Maîtrise d'ouvrage Domofrance + I3F, Crous Créteil
- Maîtrise d'oeuvre Atelier Villemard Associés
- Programme Résidence étudiante 207 lits
- Livraison 2019
- Photographe Thierry Genand
Architecture du habiter ensemble
Une ville dans la ville
Pensée autour d’un atrium, sobre et élégante, l’architecture de cette résidence n’est pas sans rappeler le familistère de Guise. Développé par l’architecte Godin, ce « palais social », comprenait 500 logements, une école, un théâtre, une piscine et des magasins. La résidence étudiante de Champs-sur-Marne tient sa singularité de son atrium, complété par une épicerie solidaire, une salle de sports et une cafétéria. C’est cet ensemble communautaire qui fait la singularité de ce projet.
Architecture du habiter ensemble
Souplesse et résilience
Situé au cœur du projet Cluster Descartes, désigné pôle d’excellence, la résidence… est pensée comme un ensemble résilient, adaptable et flexible selon les besoins. Le bâtiment est labellisé BBCA (Bâtiment Bas Carbone), grâce à son système de construction poteaux-poutres, sa modularité et son bardage bois préfabriqué.
Architecture du habiter ensemble
Mariage du bois et du béton
La façade mix-matériaux associe la blancheur du béton à la chaleur carbonée du bois. Le bardage, en léger retrait grâce aux balcons, en plus de préserver le bois dans le temps, offre de nouvelles perspectives et points de fuite au regard. La façade, tout en volume, est habillée d’un bardage sur mesure teinte Carbone. Marié au béton lisse et blanc, le bois sombre donne de la profondeur à cette construction.
Architecture du habiter ensemble
Atrium bioclimatique
Grande première en France, la construction polygonale s’articule autour d’un atrium bioclimatique ventilé. Ce patio central pensé par l’agence offre un espace intérieur chaleureux et fluide, aux déambulations ouvertes. Pour l’architecte – Jérôme Villemard – l’architecture est différente de la sculpture dans son travail du vide. L’atrium épuré et dénudé est alors habité par chaque étudiant, laissant libre-cours à une vie sociale et collective.