Les Tanneurs
Extension moderne d’un hôtel de caractèreA deux pas du confluent de la Sambre et de la Meuse, au cœur de Namur, s’élève l'hôtel de charme Les Tanneurs****. Cette quinzaine de maisons anciennes réunies en un seul complexe hôtelier abrite 36 chambres chaleureuses et atypiques.
- Maîtrise d'ouvrage Architecte Elise Chenoy
- Programme Hôtel "Les tanneurs"
- Photographe Thierry Genand
Extension moderne d’un hôtel de caractère
Union du bois et de la brique
Installé à proximité du centre-ville et du théâtre de Namur, l’hôtel historique Les Tanneurs rassemble 2 restaurants, 7 salles de séminaire, 3 salles de banquet et pas moins de 36 chambres élégantes. Cette richesse ne serait pas possible sans l’extension moderne construite en aplomb. Celle-ci offre un contraste surprenant entre passé et présent. Les volumes jouent avec le bois et la brique locale. Réalisée en CITYLAMES Ardoise – Red Cedar – profil Alcor, la seconde peau de cette extension rappelle les nuances rose brique du bâti historique.
Extension moderne d’un hôtel de caractère
Vestige d’anciennes tanneries
L’hôtel Les Tanneurs**** a conservé l’âme pittoresque des anciennes tanneries. Les matériaux originels comme les poutres en chêne et les vieilles briques sont mis en valeur par l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre naturelle et le marbre. L’ambiance feutrée des chambres souligne l’architecture parfois fantasque de ce complexe hôtelier.
Extension moderne d’un hôtel de caractère
Seconde-peau miroir
Retour à l’extérieur avec l’extension moderne qui semble s’élever avec légèreté. Le vitrage sans teint reflète le ciel et son environnement. Comme le ferait un miroir, il prolonge la réalité et crée l’illusion d’un trompe-l’œil. Cette verticalité lumineuse contraste avec l’horizontalité du bardage bois pré-grisé qui épouse la forme de la rue des Tanneries, comme une invitation à y flâner.