École de Bettincourt
Une école entre ville et campagneAccueillie par les rires des enfants, la nouvelle école de Bettincourt ouvre une cour des contes dans la ville wallonne de Waremme. Situé à proximité d’une zone agricole, le bâtiment se dresse modestement à l’échelle du grand paysage.
- Maîtrise d'ouvrage Commune de Waremme
- Maîtrise d'œuvre QUATRE Architecture
- Surface 1 156 m²
- Coût 2M€
- Livraison Août 2018
Une école entre ville et campagne
Projet ambitieux
Déjà dotée d’une histoire forte, l’école qui comptait autrefois 8 enfants peut désormais accueillir jusqu’à 200 écoliers. Véritable lieu de socialisation au cœur du hameau, l’établissement accueille des élèves de maternelle (rez-de chaussé) surplombés des primaires à l’étage, et fait le pari de l’intégration avec un ambitieux programme d’immersion néerlandaise.
Une école entre ville et campagne
Invitation au partage
Implantée entre la future place du village et les cultures limitrophes, l’école est un point de rencontre qui invite au partage entre tous les âges. L’association du bois en façade et de l’architecture moderne est en parfaite harmonie avec son environnement.
Une école entre ville et campagne
Équilibre architectural
Trait d’union entre deux blocs de bois grisé, la partie centrale de l’école revêt quant à elle une mosaïque de panneaux colorés suggérant l’euphorie de la récréation. Les différents volumes du bâtiment s’imbriquent les uns dans les autres dévoilant une signature architecturale équilibrée.