IFSI Saint Chamond
Nouveau lieu de pédagogie et de vieInscrit dans la ZAC de Novacierie, le nouvel Institut de Formation en Soin Infirmier participe à la requalification globale de la friche industrielle de Saint-Chamond. En lieu et place d’anciens bâtiments devenus inappropriés, l’établissement regroupent infirmiers et aides-soignants en formation (300 étudiants), professionnels de santé (une trentaine de professionnels) et tout l’équipement nécessaire pour en faire un lieu nouveau de pédagogie et de vie.
- Maîtrise d'ouvrage Centre hospitalier du Pays du Gier
- Maîtrise d'œuvre A TEAM Architectes
- Programme Construction de l’IFSI nouvel établissement de l’hôpital du Gier, 2 505 m²
- Coût 3 M€ HT
- Livraison 2018
Nouveau lieu de pédagogie et de vie
Établissement unique
L’aménagement du site et de ses espaces appelle un traitement particulier des façades, une architecture dans laquelle différents plans se superposent pour dessiner un ensemble irrégulier. Succession de volumes longilignes, L’IFSI dénote des bâtiments alentours déployant une architecture anguleuse ouverte sur un parc végétalisé. Le rez-de-chaussée dispose d’une aile réservée à l’équipe pédagogique ainsi qu’aux services administratifs, tandis que la seconde partie de l’établissement reçoit les étudiants et la chaufferie, élément central de l’anatomie de l’école.
Nouveau lieu de pédagogie et de vie
Ingénieuse disposition
Si l’extérieur semble massif, l’intérieur quant à lui joue avec les vides et prend une tournure plus aérienne, bien aidé par de larges ouvertures. Un atrium central perforé par la lumière parcourt les différents niveaux telle une colonne vertébrale. Des passerelles coursives traversent quant à elles le bâtiment pour lier les espaces techniques à ceux de la vie étudiante. Une vaste salle de détente est à disposition des étudiants, à proximité, la salle de repas s’ouvre sur une large terrasse couverte comme une invitation à parcourir les espaces arborés du parc attenant. Quant à lui dédié à la pédagogie, l’étage abrite les salles multimédias et des cellules destinées à l’immersion hospitalière.
Nouveau lieu de pédagogie et de vie
Éco-responsable
Pour accueillir les apprentis, l’établissement s’accommode d’installations dont la composition responsable lui octroie d’excellente performances énergétiques, L’IFSI est d’ailleurs Effinergie + et catégorisé dans les projets bio-sourcés niveau 2. Matériau bio-sourcé par excellence, le bois, en douglas français, est également présent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bardage, les panneaux
colorés et ajourés viennent mettre en exergue les volumes de l’école. Omniprésent dans les espaces intérieurs, le bois traité ignifuge, joue un rôle sécuritaire et esthétique.