La Capitainerie
L’art de s’ancrer dans un paysage mouvantC’est au cœur des Hautes-Alpes, adossé au barrage du lac de Serre-Ponçon que l’on découvre la capitainerie, noble monolithe aux lignes brutes. Enveloppé du drapé des montagnes alentours, l’édifice surplombe un lac aux couleurs oscillantes du ver t au bleu turquoise. L’atmosphère ataraxique du lieu contraste avec le rôle pragmatique de la capitainerie, figure de proue de l’un des plus grands lacs artificiels et producteur d’électricité de France (7,5 milliards KWh par an).
- Maîtrise d'ouvrage Communauté de Communes de Serre-Ponçon
- Maîtrise d'œuvre Anne LEVY, Architecture, Design, Urbanisme
- Surface 1219 m²
- Coût 3.50M€
- Livraison 2019
L’art de s’encrer dans un paysage mouvant
Multifonction
Majestueux par sa forme et précieux par ses fonctions, le vaisseau assume une mission dichotomique entre administration et récréation. Outre l’accueil du public, on peut déceler derrière les lettres ajourées de la « CAPITAINERIE » un restaurant bistronomique offrant une vue imprenable sur les sommets environnants. L’ouvrage abrite en sus des espaces de stockage nécessaires à l’organisation et à la coordination des équipes, avec comme fil d’Ariane le développement d’un cadre propice à l’évasion.
L’art de s’encrer dans un paysage mouvant
Espaces unifiés
L’espace technique sert d’assise à la partie administrative et d’accueil, il constitue un socle qui se glisse sous le volume principal pour en faire un ensemble indivisible qui offre une continuité des fonctions. La forme longitudinale, le niveau de l’eau et les différents points de vue transfigurent la capitainerie en un bâti mis à flot, comme un reflet du pont de Savines qui uni les rives nord et sud du lac.
L’art de s’encrer dans un paysage mouvant
Ancré dans son milieu
Comme un paquebot posé là, le sommet de cette silhouette sculptée dans le béton est coiffé de panneaux en ocre rouge, ricochet à la carnation de l’architecture locale. Au niveau inférieur, sur le pont, les lames ajourées du socle de bois créent l’illusion avec un gris parfois opaque ou transparent selon l’angle de vue.