La Maison H77
Quand l'architecture joue avec l'ombre et la lumièreAux abords de la capitale des Gaules, la villa H77 détonne du paysage résolument rural dans lequel elle s’insère. Le pavillon illustre les codes minimalistes et s’abandonne à un style contemporain revendiqué. Pavé harmonieux, presque un objet d’art, la maison a dû composer pour échapper aux contraintes liées à son implantation.
- Maîtrise d'ouvrage Carole GUYON, architecte
- Maîtrise d'œuvre Carole GUYON, architecte
- Programme Maison individuelle, 250 m²
- Coût 660 000€ HT
- Livraison 2018
Quand l’architecture joue avec l’ombre et la lumière
Espaces unifiés
À la fois esthétiques et fonctionnelles, les lignes géométriques de la villa dessinent un monolithe aux arêtes vives offrant une emprise au sol et une élévation toutes deux limitées : conditions sine qua non au respect du PLU. Les ouvertures jouent un rôle primordial pour connecter l’intérieur et l’extérieur. Salon ouvert sur la terrasse ou jardin pénétrant l’édifice, une fois les larges baies ouvertes, tous les espaces fusionnent. Dehors comme dedans l’association du béton et du bois règne en maître et guide l’identité architecturale.
Quand l’architecture joue avec l’ombre et la lumière
Esthétisme fonctionnel
Du bâti à l’aménagement, cette maison allie à bien des égards la fonction à la forme. Le rez-de-chaussée associe le procédé breveté GBE (le béton est coulé simultanément en deux voiles, visible l’un en façade, et l’autre à l’intérieur de la maison, avec l’isolant au centre) et les ouvertures en aluminium dans une eurythmique symphonie industrielle. L’étage quant à lui, est réalisé en CLT (Cross Laminated Timber), matériau structurel et décoratif. Sur les façades supérieures, le bardage bois entre en dualité avec l’aspect lisse du sous-bassement, il fait vibrer la structure et compose avec la lumière environnante.