O et Baud
Quand la résidence Prend de la hauteurÀ l’Est du centre-ville de Rennes, un bâtiment tout en verticalité nous invite à lever le regard vers le ciel. Le nom O et Baud modélise avec exactitude l’influence de ce complexe urbain, imaginé pour donner un visage nouveau à l’ancienne friche industrielle du Baud Chardonnet. Le complexe de la nouvelle ZAC se définit par un ancrage au sol destiné à accueillir le public dans les commerces, lorsque les familles et les résidents du quartier profiteront des avantages des étages supérieurs pour jouir de leur logement.
- Maîtrise d'ouvrage Ataraxia, Néotoa
- Maîtrise d'œuvre BARTOLO+CONTRE ARCHITECTES
- Programme Socle de 1000m² de commerces et parkings, 94 logements - 6 700 m2
- Coût 9.3 M€ HT
- Livraison 2020
Quand la résidence prend de la hauteur
Projet vertigineux
Raccroché à un corps central de 1 000m2, les habitations se divisent sur des îlots distincts, répartis selon les points cardinaux, et baignés dans des jardins partagés. Les 94 appartements se dispersent dans une tour de 16 niveaux au nord, d’une plus petite de moitié au sud-ouest et d’une troisième de 5 niveaux orientée sud-est. Un dernier cube abrite quant à lui des maisons de villes sur 2 niveaux.
Quand la résidence prend de la hauteur
Organisation innovante
Au service de la mixité sociale, le programme locatif se veut innovant. Plutôt que de séparer les différents types de logements dans ses tours, il s’organise comme un millefeuille. Il intègre sur des mêmes paliers des appartements en location et en accession permettant de lier les résidents et de créer un lien communautaire. Débutant par des appartements du T2 au T5 les pièces à vivre donnent sur des loggias dont le platelage de la terrasse en pin prolonge visuellement le parquet, invitation à contempler le chatoyant panorama limitrophe de la « ville rouge ». Toutes les tours fraîchement sorties de terre sont coiffées de penthouse, aux volumes généreux, qui bénéficient chacun d’une double orientation offrant des vues uniques sur les rives de la Vilaine.
Quand la résidence prend de la hauteur
Parti pris architectural
La composition architecturale de la résidence O et Baud s’apparente à la mise en application des codes géométriques et abstraits du néoplasticisme. En façade, les angles droits, l’apposition de l’enduit blanc, du bardage bois et des vitrages transparents s’agencent dans un astucieux collage asymétrique. Trois matériaux prédominants s’immiscent dans les lignes « mondrianesques » de la construction, véritables fers de lance de ce parti pris ornementale.