Le Carreau
Savant mélange du bois et de la briqueEn Seine-Maritime, à Etainhus, le quartier "Le Carreau" offre un espace de vie collective diversifié. Cette construction audacieuse de 37 logements individuels, groupés et intermédiaires mêle avec subtilité le bois, la brique et les tuiles en terre cuite.
- Maîtrise d'ouvrage Estuaire de la Seine
- Maîtrise d'oeuvre Atelier Bettinger Desplanques
- Programme Quartier "Le Carreau" - 37 logements dont 21 logements collectifs et 16 logements individuels
- Livraison 2017
- Photographe Paul Kozlowski
Savant mélange du bois et de la brique
Architecture mix-matériaux
L’atelier Bettinger-Desplanques, composé d’Anne Bettinger et Pascal Desplanques, est à l’origine de cette architecture contemporaine et plurielle. Ils se sont naturellement orientés vers la brique et le bois pour leur qualité et leur pérennité avant d’en définir les proportions. Leur choix s’est orienté vers un bois saturé pour ses qualités. Le Tradilames Ambre – Mélèze – Profil Phénix vieillit en douceur. Ses nuances ambrées conservent la couleur naturelle du bois.
Savant mélange du bois et de la brique
Entre modernité et héritage
Ce cœur de bourg est le fruit de l’équilibre entre modernité et héritage. Il dialogue avec son environnement, « point de départ de toute réflexion » pour Anne et Pascal. L’architecture mix-matériaux fait écho aux constructions traditionnelles environnantes.
Savant mélange du bois et de la brique
Une identité tangible
Les allées piétonnes sont pensées comme des lieux de passage et de rencontre. Elles tissent un lien entre les logements et l’aménagement paysager composé de cheminements, d’un jardin public et d’un verger. Cet ensemble est le résultat de recherches approfondies. Plus qu’un ensemble de résidences, « Le Carreau » est un véritable quartier, à l’identité architecturale esthétique et tangible.