Le Lauréat
Résidence étudiante rythméeEn plein renouveau urbain, la ville de Villejuif dans le Val-de-Marne tend à moderniser et diversifier son offre d’habitat afin de proposer un cadre de vie agréable. La résidence Studéa Le Lauréat et ses 68 logements étudiants s’inscrivent dans ce grand projet de paysage citadin.
- Maîtrise d'ouvrage Nexity
- Maîtrise d'oeuvre Atelier WOA
- Programme Résidence étudiante "Le Lauréat" - 67 logements et 1 logement commercial
- Livraison 2017
- Photographe Thierry Genand
Résidence étudiante rythmée
Vivre ensemble
La résidence Le Lauréat propose un cadre de vie composé d’espaces de vie communs en rez-de-chaussée et de logements étudiants en étages. Accueil, espace détente, cafétéria, laverie, espace de coworking font partie de cet ensemble, résolument tourné vers le « vivre ensemble » et le collectif.
Résidence étudiante rythmée
Jeu de volumes et contrastes
Au-delà d’être une « résidence-services », le projet développé par l’Atelier WOA (pour Wood Oriented Architecture) présente une architecture très contemporaine. Le bardage bois personnalisé Woodcustom by Lignalpes – finition RAL sur-mesure habille la façade de gris et de noir, mimant le clair-obscur. Ce jeu de nuances donne de la profondeur au bâtiment, entre ombre et lumière, en volumes et contrastes.
Résidence étudiante rythmée
Architecture verticale
Impossible de nier la sensation de grandeur à la vue de cette résidence tout en aplomb. La forme séquencée du bâti rappelle celle d’une cascade. Elle nous invite à lever les yeux. La conception verticale est asymétrique, non linéaire. La silhouette du Lauréat est à la fois élégante et unique.
Résidence étudiante rythmée
Être à la hauteur
Cette résidence R+6 se joue des contraintes liées à l’architecture publique en répondant aux normes de classification au feu C-s2,d0, preuve que le bardage bois est un produit à la hauteur en matière de résistance et réaction au feu.