La gendarmerie de Louviers
Première pierre d'un écoquartierC’est au sein d’une atmosphère normande entre ville et campagne, que la nouvelle gendarmerie de Louviers s’est installée. Première pierre d’un écoquartier en devenir, cet ensemble architectural, aux performances environnementales exemplaires, a le génie de réunir la fonctionnalité d’un bâtiment administratif et le confort de l’habitat individuel pour les gendarmes et leurs familles.
- Maîtrise d'ouvrage La CASE - Communauté d'Agglomérations Saint-Eure 27
- Maîtrise d'œuvre Akla Architectes
- Programme Gendarmerie et écoquartiers, 5 900 m2 SDP, 42 logements à typologies mixtes
- Coût 11 M€
- Livraison 2020
Première pierre d’un écoquartier
Contrastes harmonieux
S’appuyant sur la douce pente d’un flanc de coteau normand, ce lieu hétéroclite affirme des ambiances assurément contrastées. L’immaculée de l’argile locale, la modernité de l’acier et le naturel du bois s’y associent savamment.
Première pierre d’un écoquartier
Accord avec la nature
Sur la rue, la visite s’ouvre d’emblée avec son élément phare : la gendarmerie. Idéalement inscrit dans son environnement, le bâtiment se dresse en front. Empreinte de sobriété et robustesse, sa vêture en bois entre en résonance avec le minéral urbain tout en assurant une isolation extérieure optimale.
Première pierre d’un écoquartier
Intime convivialité
Établis sur les hauteurs, dans un cocon à la fois convivial et intimiste, les 40 logements familiaux multiformes dialoguent entre eux. Au fil des passerelles, sentiers et jardins ouverts, tout un écosystème s’anime autour du vivre-ensemble. Des claustras en bois aux teintes naturellement ambrées préservent l’intimité du foyer.