Maison du Comté
Souligner le terroir par l'architectureC’est à Poligny, enraciné dans la région culturelle et historique de Franche-Comté, qu’émane un espace muséographique sous l’égide du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté. Avec l’origine du fromage homonyme en thématique, sa scénarisation nous fait parcourir le temps et les rites plongés dans une exaltante narration.
- Maîtrise d'ouvrage Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC)
- Maîtrise d'œuvre Architectures Amiot-Lombard
- Surface 2 904 m2 + 2395 m2 VRD
- Coût 7.8M€
- Livraison 2021
Souligne le terroir par l’architecture
Partage & terroir
Orchestrée en un fraternel triptyque dans son récit comme dans sa disposition, la Maison du Comté met justement en lumière l’alliance des producteurs, fromagers et affineurs jurassiens, maillons indissociables de cette filière gourmande. Pour ce faire, le moindre recoin se transforme en espace de partage et de transmission où la forme ronde de la meule du comté est évoquée par le mobilier.
Souligne le terroir par l’architecture
Une structure époustouflante
La mise en scène se déploie dans une ambiance boisée. En épicéa à l’intérieur, ou en mélèze à l’extérieur, structure porteuse de la charpente, plafonds et murs intensifient l’aspect accueillant du lieu. La composition de la sous-toiture du hall, une succession de pièces de bois minutieusement assemblées dans une ritournelle structurelle, apporte une monumentalité tranquille à l’intérieur de l’édifice.
Souligne le terroir par l’architecture
Au goût du jour
Garante de la maîtrise d’antan, la Maison du Comté hérite aussi de l’architecture des fermes traditionnelles du territoire. Elle calque la pente de son toit sur ces vieilles bâtisses, revisitées dans un style contemporain. En prolongation de l’intérieur, le bois s’intègre savamment aux façades. Il s’accompagne de zinc coloré «or pâle» sur l’intégralité de l’enveloppe, toiture et façades long pans, véritable seconde peau de ce squelette biosourcé.