Maison Puy-de-Dôme
Extension mix-matériauxEntre monts du Forez et monts du Livradois, le Puy-de-Dôme abrite une propriété à l’architecture moderne et pastorale. Ingénieux mélange de matériaux, cette extension en bois est enchevêtrée dans une ancienne bâtisse en pierre.
- Maîtrise d'oeuvre Floret Georges Architecte - Ambert (63)
- BET Structure Ettel - Ceilloux (63)
- BET Fluide et Thermique Agicces - Clermont-Ferrand (63)
- Livraison 2017
Extension mix-matériaux
Entre pierre et bois
Charmante et pittoresque, cette maison mêle avec finesse les matériaux. Plus qu’une extension, le projet est une véritable œuvre où la pierre et le bois se mettent mutuellement en valeur. L’extension bardée de bois gris contraste volontairement l’ancienne grange pastorale. Afin d’être en harmonie avec les autres bâtisses du hameau, le choix s’est porté sur la pierre apparente côté village et sur le bois côté vallée.
Extension mix-matériaux
Solution 100% naturelle
Georges Floret, l’architecte à l’origine de ce projet, a imaginé une extension en dialogue avec la nature. Afin de créer un lien avec ce lieu champêtre, le bois s’est spontanément imposé en façade. Celles-ci ont l’intensité caractéristique de l’ECOGRIS by Lignalpes®. Ces lames en Mélèze ont naturellement vieilli dans des champs, se teintant de reflets gris-argentés. Ces nuances homogènes continueront de se patiner avec le temps. Sans traitement et 100% écologique, l’ECOGRIS s’intègre parfaitement dans des constructions modernes mix-matériaux.
Extension mix-matériaux
Dualisme ancien-moderne
Les reflets argentés du bois sculptent le volume de cet ensemble architectural. L’ECOGRIS révèle avec audace un dualisme poétique avec la pierre apparente. Une aspiration puriste semble émaner de la façade lisse et brillante de cette extension cubique. L’ancien et le moderne, la grange et l’extension, se répondent dans un jeu de lumière et de matières.