SEVADEC
Une esthétique au service de la performanceSitué à l’entrée du pôle de valorisation des déchets du Grand Calais, le nouveau siège administratif attire l’oeil. Ce bâtiment atypique défend fièrement son rôle de vitrine de la démarche haute qualité environnementale du Syndicat d’élimination et de Valorisation des Déchets du Calais (SEVADEC). Sa conception architecturale est une illustration forte de ces engagements.
- Maîtrise d'ouvrage Syndicat d’Elimination et de Valorisation des Dechets du Calaisis (SEVADEC)
- Maîtrise d'œuvre POLYNOMES Architectes
- Surface 1 114 m²
- Coût 39.70 M€
- Livraison Mars 2021
Une esthétique au service de la performance
Esthétisme & environnement
Alors que sa silhouette compacte en fait un bâtiment efficace et particulièrement peu déperditif, de profonds vitrages baignent ingénieusement l’intérieur d’une lumière naturelle. Le bois s’est imposé comme une évidence pour l’enveloppe extérieure. Adopté pour ses performances environnementales, l’habillage en bois de mélèze est aussi un choix esthétique fort, offrant l’assurance d’une allure soignée et sobre.
Une esthétique au service de la performance
Équilibre parfait
Telle une sculpture cinétique à la beauté mouvante, la façade semble s’animer au gré des déplacements. Son bardage vertical joue avec les variations de volumes, ponctué de touches de béton en fibre de ciment se faisant l’écho des installations industrielles du site. Un équilibre architectural finement pensé et maîtrisé.